1-compressor.jpg
India-Map-compressor.png

CHAPITRE I . TEXTILES IMPRIMÉS

Dabu Block Print

Dabu est une technique ancienne de "block printing" qui consiste à enduire des blocs d'impression de pate d'argile, qui isole par la suite les motifs lors du trempage dans différents bains de teinture.

LE BAGRU DE CHHIPA, À BAGRU

Bagru, une cité situé dans les faubourgs de Jaipur au Rajasthan, est un des épicentre du textile en Inde. Elle est connu depuis des siècles pour la teinture naturelle, l'impression Syahi Begar, la teinture Indigo et le " block printing" (impression fiat- -main avec des blocs en bois).

Depuis 400 ans, la communauté Chhipa réside à Bagru. C’est en combinant deux mots Bhasa népalais que l’on obtient son nom: chhi signifie "teindre" et pa "laisser quelque chose chauffer au soleil".

On comprend aisément cette théorie étymologique lorsque l’on se promène à travers de vastes champs de séchage qui avoisinent le Chhipa Mohalla (les quartiers des imprimeurs). L’air y est particulièrement parfumé des odeurs de textiles qui sèchent au soleil, les murs et les sols sont couverts d’oranges, de bleus et de roses.

On ne peut résister à l’envie de s’arrêter à chaque coin de rue de Bagru!

DABU MUD-RESIST

Très souvent, les techniques d’impression Bagru et Dabu sont liées entre elles, mais elles ont néanmoins des styles très différents: le Bagru consiste en un long procédé de teinture et d’impression utilisant une palette variée de couleurs; le Dabu quant à lui est une technique ancienne de résistance à boue. La méthode Dabu est la plus répandue au Rajasthan bien qu’il y ai plusieurs variations de cette technique. Elle est très similaire à l’impression Batik bien que le processus soit très différent.

En tirant profit du sable fin du désert du Rajasthan, les artisans peuvent pleinement travailler le Dabu. Résistante à l’eau froide, le Dabu est particulièrement efficace pour séparer une section ou un motif qui résistera au bain à l’indigo. Les tampons de bois utilisés pour le Dabu ainsi que les procédés en jeu forment les motifs particuliers que l’on nomme les impressions "Dabu ".

Jusque récemment, les impressions Dabu formaient une relation étroite avec les communautés de tisseurs locaux. En lien avec les traditions anciennes, certains motifs furent imprimés seulement sur des tissages particuliers de textiles (soit des tissages larges ou fins) de longueur et largeur précise en fonction des communautés qu’ils étaient pré-destinés à servir. C’était cette connection rapprochée aux marchés ethniques de niche qui permettait aux artisans traditionnels une sécurité économique. Ceux-ci pouvaient toujours compter sur les personnes au sein de leur communautés pour acheter leurs tissus traditionnels.

top of page
1-compressor.jpg
India-Map-compressor.png

CHAPTER I . PRINTED TEXTILES

Dabu Block Print

Dabu is an ancient mud-resist hand block printing technique.

THE BAGRU FROM THE CHHIPA, IN BAGRU

Bagru, a town at the outskirts of Jaipur, in Rajasthan is one of the textile hubs of India. It is known for centuries for its natural dyeing, Syahi Begar printing, indigo dyeing and wooden hand block printing.

Since at least 400 years, Bagru has been home to the Chhipa clan. If combining two Nepal Bhasa words, chhi means "to dye" and pa means “to leave something to bask in sun”.

This etymological theory feels especially true as you walk through the vast communal drying fields that connect the Chhipa Mohalla (the village printers’ quarters). The air here is redolent with the fragrance of drying fabric, the ground and the concrete walls are covered in oranges, blues, and pinks.

Everywhere you turn in Bagru there is a scene that will make you stop!

In traditional Bagru block printting, the cloth has a cream-coloured or a dyed base, the prints use natural and organic designs, but also incorporate geometric shapes - such as leher (waves), chaupad (checks), kangura (triangles), and jaali (a grid trellis pattern that might has been adapted from Islamic architecture).

DABU MUD-RESIST

Very often, Bagru and Dabu printing techniques are grouped together, but they have clearly different styles: Bagru is a long process of dyeing and printing, using a variety of natural colours;  Dabu printing is an ancient mud-resist hand block printing technique. The Dabu method is the most commonly practiced in Rajasthan, although there are several variations of mud-resist techniques; It is also said to be very similar to Batik print, but yet the process involved is very different.

By taking advantage of the fine desert sand of Rajasthan, artisans are able to create the Dabu - a mud-resist. A cold-water resist, Dabu is particularly effective for blocking out areas during an indigo bath. The character of Dabu and the wooden blocks used to apply it, go together to create the distinctive patterns known as “dabu” prints.

Until recently Dabu prints enjoyed a close relationship with local weaving communities. In line with tradition, certain patterns were printed only on certain weaves (either coarse or fine) of a set width and length depending on the communities that they were destined to serve. It was this close connection to ethnic niche markets that kept traditional printers in business. A craftsperson could always count on the people of a community needing the buy their traditional cloth.

Indigo is a highly admired dye among the craftsmen. They believe, for example, that if they eat with indigo-stained hands there won’t be any problems with the food or digestion, or that if a cow drinks the indigo solution it will become stronger.

They say that indigo has the power to turn anything natural. Wearing indigo dyed fabric is thereby considered auspicious.