LA MARQUE

Mano Etna, une Main Eth(n)ique.

Mano Etna est une plateforme pour la promotion et le soutien au commerce équitable, en présentant des articles faits-main, des histoires et des techniques provenant de diverses ethnies à travers le monde.

Mano Etna est le pure produit de passions et d’idées. C’est une histoire, une ethnologie, un collectionneur, un rêveur, un nomade; il voyage à travers le globe à la recherche de récits uniques, de trésors cachés et de souvenirs merveilleux.

La marque fut créé en 2019 avec un site internet, mais c’est en 2015 que le concept est réellement née, alors que son auteur Diana Capitão explorait les moindre recoins de l’Inde - ayant un baggage artistique et un intérêt particulier pour l’Histoire et le Voyage, elle désirait se créer un mode de vie dans lequel elle pourrait partager les fruits de ses expéditions et de ses rencontres avec les ethnies des pays qu’elle traverse.

Mano Etna s’est fournit en objets venant de la source même de leur fabrication, lors des différents voyages à l’étranger. C’est un carnet de de voyage vivant: chaque périple en est un chapitre; chaque chapitre une collection, il puise des différentes ambiances, des différentes protagonistes et des différentes artisanats méticuleusement choisi .

Ce nouveau concept fourni des produits ethniques exclusifs d’une manière durable, en faisant la promotion d’artisanats aujourd’hui rares provenant de différents groupes ethniques, soutient leur économie et encourage les consommateurs au "slow lifestyle" (vivre de manière plus lente).

Mano Etna est en quête de la source, des artisans "anonimes"; apprends d’eux puis regagne ses terres pour partager ces connaissances, ces récits et ces contes peu communs.

L'APPROCHE

Etnique et Ethique + Regarder au delà de l'objet

Mano Etna est au service d'une plateforme pour la préservation et la consolidation du travail artisanal et des pratiques culturelles qui lui sont liées au sein de différents groupes ethniques. Le processus de création est partagé, la culture est soutenue ainsi que les communautés et leur environnement local.

Le travail artisanal prends racine dans l’art rural des anciennes civilisations, et beaucoup d’entres eux sont pratiqués depuis des siècles. Un art détient un mythe, des légendes et des croyances; ces récits doivent impérativement être partagées au plus grand nombre dès MAINTENANT!

Mano Etna regarde au delà des objets et des artefacts et encourage les consommateurs à vivre de manière plus lente ( "slow-lifestyle" ) en soutenant le travail durable des artisans .

Mano Etna s’engage à préserver les bonnes pratiques et les bons procédés et les garder intactes, humaines, équitables et durable écologiquement : ETNIQUE et ETHIQUE!

boutique

L'AUTEUR

Diana Capitao

Faire vivre Mano Etna l'amenant dans votre vie !

Diana Capitão est née au Portugal et possède un baggage éducatif dans l’Art et l’Architecture. Elle a habité dans différents endroits à travers le monde et durant ses voyages les civilisations ethniques, les récits d’arts ainsi que les croyances et les mythes l’ont fasciné.

Le monde ancien et indigène a inspiré Diana dans des modes de vies alternatifs, durables, et dans différentes formes d’art utilisant la Nature comme principale ressource.

 

La passion pour l’apprentissage et la découverte d’autres cultures, traditions et arts la fait s'installer en Inde. C'est ici que, en 2015, elle découvre des tribus anciennes, se lie aux artisans et artistes, et tombe amoureuse de leurs contes, motifs et couleurs - elle envisage de se créer un mode de vie dans lequel elle pourrait partager ses voyages et les récits de ses rencontres: l’ébauche de Mano Etna est ainsi née!

 

Maintenant, de retour en Europe, excepté ses voyages à travers le monde à la recherche de nouvelles inspirations, de groupes ethniques et d’artisanat pour Mano Etna, Diana est impliqué dans l’architecture, le design, la direction artistique, la durabilité, le yoga et des projets de bien être.

 

 
 

BON À SAVOIR 

Produits Mano Etna

ilust-0_stamp-compressor.png

100%

fait-main

une préférence par les matériaux durables

ilust-3_stamp-compressor.png

ethnique et culturel, directement de la source

Vidéos par Sylvain Liard

boutique

THE BRAND

Mano Etna, an Eth(n)ic Hand

Mano Etna is as a platform to promote and support fair labour and practices, by showcasing handcrafted goods, stories and techniques from diverse ethnic communities around the world.

Mano Etna is the product of passions and ideas. Is a  storyteller, a curator, an ethnologist, a collector, a dreamer, a nomad;  it travels the globe in search of unique stories, treasures and beautiful memories.

The brand was launched in 2019 with an online store, but it was back in 2015 that the concept was born, while founder Diana Capitão was exploring and adventuring around India - with an artistic background and a keen interest in History and Travel, she had the wish of creating a lifestyle where she could share her expeditions and stories of her encounters with ethnic groups.

Mano Etna features sourced items discovered during interesting adventures abroad.  It is an  alive travel diary: each trip is a diary chapter; each chapter is a collection, it has a different ambiances, actors and curated handicrafts.

This new concept provides exclusive ethnic products in a sustainable manner, promotes the rare artistry found in ethnic groups, supports their local economy, and encourages consumers into a sustainable "slow lifestyle".

Mano Etna goes in search of the source, of the faceless artisans; learns with them; and "comes back" to share their skills, stories and tales.

THE APPROACH

Ethnic with Ethic + To see beyond the artifact

Mano Etna aims to preserve, promote and strengthen handmade crafts and their cultural practices within different ethnic groups. It shares the processes involved in the creation, supports a culture, a community and local environments.

Hand-crafting has its roots in the rural crafts of ancient civilizations, and many specific crafts have been practiced for centuries. A craft holds myths, legends, and faiths; these stories need desperately to be shared NOW!

Mano Etna sees beyond the artifact and encourages its users into a "slow-lifestyle" by supporting artisan sustainable crafted goods.

Mano Etna is committed to keep all the good practices and processes intact, humane, fair and ecologically balanced: ETHNIC with ETHIC!

THE FOUNDER

Diana Capitao

Bringing Mano Etna into life and into people's lives.

Diana Capitão was born in Portugal and has a background in Arts and a degree in Architecture. She has been living in different places around the world and during her travels, ethnic civilizations, arts stories, believes & myths, fascinate her,

The ancient and indigenous world has been inspiring Diana into alternatives ways of life, sustainability, and different forms of art using Nature as resource.

The passion for the study and discovery of other cultures, traditions and arts, makes her moving to India. It's here that, in 2015, she discovers ancient tribes, connects with artists and crafters, and falls in love with their tales, patterns and colours - she has then the vision of creating a lifestyle where she could share her travels and stories of her encounters : Mano Etna's first idea is born!

Now, back in Europe, apart from traveling around the world looking for new inspirations, ethnic groups and handicrafts for Mano Etna, Diana is also involved in architecture, design, art direction, sustainability, yoga and wellbeing projects.

 
 

GOOD TO KNOW 

Mano Etna products

ilust-0_stamp-compressor.png

100%

handmade

sustainable materials

preferred

ilust-3_stamp-compressor.png

ethnic cultural

directly from the source

Videos by Sylvain Liard