top of page
Jupe Dabu Sadhna

Jupe Dabu Sadhna

68,00 € Prix original
34,00 €Prix promotionnel

Jupe de cotton biologique teintée et imprimée en block-printing (impression à la planche) en utilisant la technique du mud-resist (résistance à boue). Le tissu a été imprimé à la main par la communauté Bagru et la finition est réalisée par les femmes de Sadhna au Rajasthan (Inde).

 

 

Les styles ethniques sont l’expression d’un mode de vie. Ils sont pensés par des individus dont l’héritage est ancré dans la communauté plutôt que centré sur l’appartenance de terres, et sont considérés comme des biens culturels.

  • TECHNIQUE ARTISANALE: Dabu Blockprint

     

     

    L’impression DABU est une technique de block printing (impression à la planche) en mud-resist (résistance à boue) . La méthode Dabu est la plus communément utilisée au Rajasthan, bien qu’il y ai plusieurs variation de cette technique.


    SADHNA fut créé en 1988 afin de fournir des revenus aux femmes vivants dans les milieux ruraux, tribaux ou dans des bidonvilles au sud du Rajasthan. Etant donné que ces communautés n’étaient pas dépendantes de l’agriculture, le choix du travail artisanal leur fut proposé. Sadhna appris aux femmes le Patchwork, l’Appliqué et la broderie Tanka afin qu’elles puissent gagner leur vie correctement. Aujourd’hui, Sadhna propose des apprentissages divers aux femmes afin qu’elles puissent élargir leurs compétences, mais également un réseau de soutien au sein de leurs villages et une position respectable dans leurs familles et leurs sociétés.


    RECITS DE VOYAGE MANO ETNA

Tresors Similaires

Sadhna-Dabu Skirt

Sadhna-Dabu Skirt

€68.00Price

Organic cotton skirt hand-dyed with natural colours and hand-blockprinted with Dabu mud-resist technique. The fabric has been hand-printed by the Bagru community and finished by the women of Sadhna, in Rajasthan (India).

 

Ethnic styles express lifestyle. They are practiced by individuals whose heritage is rooted in community rather than land, and considered cultural property.

  • CRAFT TECHNIQUE: Dabu Blockprint

     

    DABU is a mud resist mixture made from local black clay, wheat powder, guar gum, and lime water. After the printer applies the dabu print pattern, a fine layer of sawdust is sprinkled over the fabric to help prevent it from sticking to itself during the dye process. The motifs made with the mud resist remain uncolored while the rest of the fabric is dyed.

     

    SADHNA was established in 1988 to provide alternative incomes for women in  rural, tribal and urban slum belts of southern Rajasthan. As these communities were not dependent on agriculture, handicraft was chosen to be introduced to them. Sadhna taught Patchwork, Appliqué and Tanka embroidery skills to the women for them to earn a secure living. Today, Sadhna provides continuous training to women artisans to improve their skills, a support network to them in their villages and a respectable position in their family and society.

     

    MANO ETNA TRAVEL STORY