1_-compressor.jpg

CHAPITRE I . TEXTILES TEINTS

Indigo

Nous pouvons avoir un impact positif en valorisant lconomie de ces régions qui préserve la teinture à l'indigo traditionnelle ainsi que l'artisanat du textile.

QU’EST CE QUE C'EST L’INDIGO

La teinture Indigo est naturelle. Elle est extraite de plantes et d’animaux. Bien que cette teinture ai toujours été produite de manière organique et l'est encore de nos jours, la plupart des teintures Indigo que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont produits de façon intensive et grace à des procédés chimiques, afin de satisfaire la demande grandissante en teinte bleu.

L’Indigo est donc nommé en raison de sa couleur bleu distinctive. Cette teinte est une des plus ancienne et fut utilisé durant de nombreux siècles dans l’Inde antique, la Chine et le Japon, pour colorer et imprimer les textiles. L’Inde, principal producteur, exporta cette teinture jusqu’en Europe et dans la région Méditerranéenne au moyen des commerçants Arabes et Portugais. Les Grecques et les Romains achetèrent également l’Indigo aux indiens et l’utilisaient comme produit de luxe. D’autres anciennes civilisations d’Afrique, de Mésopotamie et d’Egypte ont eux aussi utilisé l’Indigo durant des siècles. Dans la plupart des cultures africaines de l’époque, l’Indigo servait à la teinture des vêtements portés par les personnes les plus fortunés afin d’élever leur statut au sein de leurs communautés.

UN PROCESSUS COMPLEXE POUR L’INDIGO MAGIQUE

Il implique un processus chimique très précis de fermentation des feuilles de l’indigotier afin de créer une teinture de couleur bleu. Contrairement à d’autres procédés de teinture, le tissu ne devient pas bleu dans le pot de teinture. Il nécessite un contact avec l’air afin que les textiles virent doucement du jaune au vert puis au bleu profond caractéristique. Ce procédé est très délicat et exige le travail d’un artisan compétent pour s’assurer du résultat final. Trop de temps de fermentation ou alors pas assez, ou encore une mauvaise gestion de la température, peut détruire tout l’ensemble d’un lot de teinture.

Les compétences requises ainsi que les caractéristiques intrinsèques de cette teinture ont fait que l’Indigo soit considéré comme ayant une qualité quasi magique au sein des communautés de teintures de textiles traditionnels à travers le monde.

L’Idigo est, en conséquence, hautement admiré et respecté parmi les artisans qui l'utilisent. Ils croient, par exemple, que s’ils se mettent à table alors que leurs mains sont encore teintées de cette couleur ils n’auront pas de problèmes avec leur nourriture ou leur digestion. Ou encore que si leurs vaches ingèrent l’Indigo, leurs force se verra accru.

Il est parfois dit que l’Indigo aurait même la capacité à rendre toutes les qualités naturelles aux objets ou aux personnes. Ainsi, porter de l’Indigo est considéré comme un symbole de bon présage.

Indigo Naturel

  • Minimise la quantité de polluants rejetés;

  • Les déchets produits sont principalement des polymères de plantes qui sont biodégradables;

  • Des expériences ont démontré que des insectes ou autres animaux peuvent survivre dans une mixture de fermentation d’Indigo;

  • La culture de plantes pour la production de l’Indigo est une source de revenus pour les agriculteurs;

  • Ces plantes productrices fournissent une couverture organique bonne pour l’environnement.

Indigo Synthétique

  • Comporte de la pétrochimie qui crée des polluants;

  • Les polluants et les impuretés produits durant la manufacture, tels que l’aniline, ne sont pas biodégradables;

  • Lorsque ces polluants sont rejetés dans les cours d’eau et lacs environnants, ils détruisent la vie aquatique et rendent l’eau impropre à la consommation pour les animaux et les hommes.

CHAPTER I . DYEING TEXTILES

Indigo

We can make a positive impact by providing an economic opportunity to preserve traditional indigo dyeing and textile crafts!

WHAT IS INDIGO

Indigo dye is a natural dye that is extracted from plants and animals. Though the dye was and is still produced organically, most of the indigo dye available in the market today is mass produced through chemical processes to satisfy increased demand for blue dye.

Indigo is thus named due to its distinct blue colour. It is one of the oldest dyes in existence and has been used for many centuries in ancient India, China and Japan, for dyeing and printing textiles. India, which was the main producer of Indigo, exported the dye to Europe and the Mediterranean region through Portuguese and Arab traders. The Greeks and Romans also bought their indigo dye from India and used it as a luxury commodity. Other ancient civilizations from Africa, Mesopotamia and Egypt have also used Indigo for centuries. In most west African cultures, Indigo was used to dye garments worn by wealthy people to symbolise their status.

THE COMPLEX PROCESS OF MAGIC INDIGO

It involves very precise chemical processes to ferment the leaves of Indigo plants to create the blue dye. Unlike other textile dyeing processes, the fabric does not turn blue in the dye pot. Exposure to the air is required, so that a drying piece of dyed fabric will slowly turn from yellow to green, to a deep dark blue. But this process is also very fragile, and skilled artisan is needed to ensure success with Indigo dyeing. Too much fermentation, or not enough, or the wrong level of heat can destroy a whole batch of dye.

The skills required, and the unusual qualities of the dye itself have led to Indigo dyeing being revered for it’s magical qualities in many traditional indigo textile community across the globe.

Indigo is therefore a highly admired dye among the craftsmen. They believe, for example, that if they eat with indigo-stained hands there won’t be any problems with the food or digestion, or that if a cow drinks the indigo solution it will become stronger.

They say that indigo has the power to turn anything natural. Wearing Indigo dyed fabric is thereby considered auspicious.

Natural Indigo

  • Minimises the amount of pollutants to dispose off;

  • The waste produced during production is mostly plant polymers, which are biodegradable;

  • Tests have shown that insects and other animals can survive in a fermenting mixture of natural indigo;

  • Growing indigo-producing plants provides a source of income for farmers and workers;

  • Plants provide green cover which is good for the environment.

Synthetic Indigo

  • Involves petrochemicals which yield more pollutants;

  • The pollutants and impurities produced during manufacture, such as anilinine, are not biodegradable;

  • When these pollutants are dumped into rivers and lakes, they kill aquatic life and make the water poisonous to humans and other terrestrial animals.

INDIGO

Shop

NATURAL INDIGO vs. SYNTHETIC INDIGO

There are still a few groups of craftspeople dyeing with Indigo in the traditional way across Asia, Africa, the Middle East and in Central and South America. But even these are under threat in the era of globalisation, with cheap manufactured clothing and synthetic dyes displacing labour intensive traditional crafts. These traditional skills are in danger of dying out!

However, globalisation is also providing opportunity to preserve the valuable cultural heritage as well. More and more consumers are concerned about the impact of synthetic dyes on the environment and the health of the workers who use them.

MANO ETNA RECOMMENDS

"Indigo: the colour of universe"

Film by Sohail Wazir

GOOD TO KNOW 

Mano Etna products

100%

handmade

sustainable materials

preferred

ethnic cultural

directly from the source

Sign up. Stay in tune!

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 Mano Etna. Design & art-work by D.Capitao

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon