1_-compressor.jpg
Kutch_Brown-compressor.png

CHAPITRE I . TEXTILES TISSÉS

Le tissage de Kutch

Maintenir en vie les traditions de teinture et de tissage naturel de Kutch.

IL ETAIT UNE FOIS

Les communautés Marwada, très créatives, versatiles et tisserands de textiles, de cuire et menuisiers sont à l’origine des tisserands actuels de la région de Kutch (Gujarat, Inde).

Pour des raisons socio-économiques les tisserands gardaient un réel lien avec leurs clients locaux, qui eux venaient de communautés pastorales (tels que les Rabaris qui fournissaient le fil de laine de leurs moutons et de leurs chèvres) ou bien de communautés agricoles tels que les Ahirs (qui cultivaient le Coton Kala). C’est pour cela que les textiles tissés de Kutch comportaient des dessins et motifs qui reproduisaient les modes de vies de ceux qui les portaient, avec par exemple des dessins d’instruments de musique ou encore de traces de pas des animaux emmenés en pâturage etc.

LE TISSAGE DE KUTCH ACTUELLEMENT

Les liens traditionnels qu’entretenaient les communautés entre elles empêchait l’expansion du commerce du tissu. Il a donc fallu y mettre fin pour que ce travail puisse être reconnu au delà sur les marchés plus modernes.

En raison de ces changements radicaux, les tisserands, habitués à travailler avec des locaux et des ressources naturelles, ont commencé à se fournir en matériaux bruts en dehors de Kutch et se sont mis à l’utilisation de fils en acrylique.

Bhujodi, un village de Kutch aujourd’hui réputé pour son tissage, sert de base à la "Coopérative de tisserands de Bhujodi". Ce groupe de plusieurs tisserands entrepreneurs a été créé en réponse au déclin du marché débuté dans les années 1960 (lorsque les artisans furent forcés de s’adapter à des demandes plus importantes du marché et de rechercher des clients sur un territoire plus vaste), regroupant l’ensemble des tisserands locaux.

Ces tisserands de Bhujodi s’évertuent le plus possible à garder en vie leur traditions anciennes d’usage des teintures naturelles, du tissage naturel etc; et des institutions telles que Khamir s'engagent à aider les communautés tisserandes - les  Vankars -  developant des entreprises durables.

LE PROCESSUS

Les métiers nomades de tisser à la main Panja sont les racines du tissage de la région de Kutch, bien qu’elles sont au fur et à mesure remplacées par des métiers à tisser d’une technologie plus avancée: les navettes à tisser - fosses à tisser et cadres à tisser.

Avant que le tissage ne commence, le fil est teinté de façon traditionnelle avec des couleurs issus de végétaux, comme par exemple l’indigo ou la laque, et préparé durant plusieurs jours (durant lesquelles ce sont particulièrement les femmes qui jouent un rôle primordial).

Par la suite, le tisserand (traditionnellement un homme) créé divers dessins et motifs sur les métiers à tisser à travers des mouvements de pédales.

1_-compressor.jpg

CHAPTER I . WOVEN TEXTILES

Kutch Weaving

Keeping alive Kutch's traditions of natural dyeing and natural yarn.

ONCE UPON A TIME

The Marwada communities, creative, versatile, textile weavers, leather and woodworkers, are the origins of the nowadays weavers in Kutch region (Gujarat, India).

For socio-economical reasons the weavers would always be linked with their local clients, who were either from a pastoral community (like the Rabaris who would supply the yarn from sheep and goats) or from a farming community like the Ahirs (who cultivated Kala Cotton). For this reason, Kutchi woven fabrics were used to have designs replicating the lifestyle of the communities who wore them, such as musical instruments, the footsteps of an animal herd, etc.

KUTCH WEAVING NOW

The traditional bond between communities was once insulating the trade of weaving, and therefore had to be stopped, in order to be visible again in the modern markets.

Due to this drastic change, weavers, who were traditionally used to work with local and natural resources, started then to look for their raw materials outside of Kutch and became users of acrylic yarns instead.

Bhujodi, now a popular Kutch weavers village, is base for the "Bhujodi Weavers Cooperative". This group of few enterprising weavers was created as a response to the market declination of 1960's (when artisans were forced to adapt to the larger markets demands and to look for non-local clients), bringing together all the local weavers.

These Bhujodi's weavers, focus as much as possible, in keeping alive their traditions, in the use of natural dyeing, of natural yarn, etc; and institutions like Khamir engage themselves in helping the weavers communities, the Vankars, building sustainable businesses.

THE PROCESS

The nomadic Panja hand loom is the mother of Kutch weaving, being replaced after by other looms with more advanced technology: the shuttle looms - pit looms and frame looms.

Before the actual weaving starts, the yarn is dyed traditionally in vegetable colours, like indigo or lac, and prepared for many days (where women play a major role).

Then, the weaver (traditionally a man) creates various designs on looms through sequential movements of pedals.