1-compressor.jpg
Kutch_Brown-compressor.png

CHAPITRE I . TEXTILES TISSÉS

Tissage de Coton Kala

Kala, le coton indigène de Kutch: durable, doux, tissé à la main et biologique!

IL ETAIT UNE FOIS

Au départ (3000 avant notre ère jusque 1750), les plantes herbacées et arborées indigènes étaient les seules utilisées pour la culture du coton en Inde - aujourd’hui connu sous le nom de  "Old World Cotton" (Coton du Vieux Monde).

Autrefois, les agriculteurs et les tisserands travaillaient ensemble afin de créer des tissus faits-main durables, doux et biologiques à partir de ce Coton Kala.

L’INITIATIVE POUR LE COTON À KHAMIR

Après le tremblement de terre de 2001 dans la région de Kutch (Gujarat, Inde), il y eu une industrialisation rapide et le nombre de tisserands dans cet état a décliné de 2000 dans les années 1990 à seulement 600 ou 700. Il y avait donc une urgence à développer une filière locale et économique afin d’encourager la production durable des textiles de coton et de préserver les modes de vies des arisants et agriculteurs.

C’est de ce besoin évident que "Khamir" (ONG, basé à Bhuj - Gujarat, Inde qui a pour but de consolider et de promouvoir les traditions artisanales de Kutch) a implanté le Kala  Cotton Initiative", qui ré-interprète et met au gout du jour les anciennes valeurs du travail du coton au monde moderne.

COTON BIOLOGIQUE ET MARQUE DE FABRIQUE

Kala, le coton indigène de Kutch, mis à part le fait qu’il nécessite peu d’investissement et qu’il soit hautement tolérant aux maladies et aux ravageurs, est cultivé au sein d’une agriculture nourrie d’eau de pluie seulement, sans apport de pesticides ou d’engrais chimiques.

Bien que la fibre de Kala soit très élastique, grossière et résistante, il est très difficile de s’en servir pour des tissage de textiles de haute qualité. C’est pour cette raison que son usage a été fortement réduit dans le circuit des marchés du textile.

"Khamir" a produit en 2010 ses premieres marchandises Kala, après avoir expérimenté et raffiné les techniques d’usage de ce coton depuis de nombreuses années. Avec le "Kala  Cotton Initiative", cette institution a, en supplément de son travail de promotion entre le Kala et les initiatives écologiques locales

1-compressor.jpg
Kutch_Brown-compressor.png

CHAPTER I . WOVEN TEXTILES

Kala Cotton Weaving

Kala, the Kutch's indigenous cotton: 

durable, soft, hand-woven and organic!

ONCE UPON A TIME

In the beginning (3000 BC-1750’s), indigenous Arboreum and Herbaceum plants were the only ones used to grow cotton in India - today known as the "Old World Cotton".

Farmer and weavers used to work together to create durable and soft, hand-woven and organic fabrics, out of this Kala  Cotton .

THE KALA COTTON INITIATIVE AT KHAMIR

After the 2001's earthquake in the Kutch region (Gujarat, India) there was a rapid industrialization and the number of weavers in this state declined to 600/700 (from over 2000 in the mid 1990's). There was then the urgency of developing a local value chain, encouraging the sustainable production of cotton textile and preserving the agricultural and artisans' lives.

It's from this obvious need that "Khamir" (NGO, based in Bhuj - Gujarat, India, which aim is to strengthen and promote the rich artisanal traditions of Kutch) has implemented the "Kala  Cotton Initiative", reinterpreting and introducing the old cotton craft value in the modern days.

ORGANIC COTTON & TRADEMARK

Kala, the Kutch's indigenous cotton, apart from requiring a very little investment and being high tolerant to diseases and pests, is grown within a rain fed agriculture, without any pesticides or chemical fertilizers.

Although Kala's fibre is stretchable, coarse and strong, it's very difficult to use it for fine quality textiles, and therefore its use in the mainstream markets has reduced significantly".

"Khamir" produced in 2010 its first Kala goods, after experimenting and developing this cotton's techniques for years. With its "Kala  Cotton Initiative",, this institution has been, apart from promoting the balance between Kala and the local ecology, encouraging the work for marginalized communities and creating links between farmers, weavers, spinners, etc.

Today, Kala Cotton is under process of being registered as TradeMark!

THE PROCESS

11-copy-compressor.jpg

1.

Kala cotton is produced from farmers.

16-copy-compressor.jpg

2.

Spinning to make yarn.

19-compressor copy.jpg

3.

Women make the warp for the loom.

20-copy-compressor.jpg

4.

The weft yarn is rolled onto a bobbin.

15-copy-compressor.jpg

5.

Yarn is woven into fabric.