top of page
Ajrakh Indigo Dupatta

Ajrakh Indigo Dupatta

96,00 € Prix original
48,00 €Prix promotionnel

Dupatta (écharpe en forme de châle, traditionnellement essentiels pour femmes du sous-continent indien) en coton biologique fin, fabriqué à la main par des maîtres artisans de la région de Kutch dans le Gujarat (Inde), avec une qualité fine et une teinture naturelle brillante et détaillée

de blocs Ajrakh.


Les styles ethniques sont l’expression d’un mode de vie. Ils sont pensés par des individus dont l’héritage est ancré dans la communauté plutôt que centré sur l’appartenance de terres, et sont considérés comme des biens culturels.

  • TECHNIQUE ARTISANALE: Ajrakh Blockprint + Indigo

     

     

    AJRAKH a été amené à Kutch au 16ème siècle, du Sindh (aujourd'hui, au Pakistan), à Dhamadka, un village proche de la rivière Saran de l'eau saline - bonne pour la teinture de tissu Ajrakh. Dans les années 1940, les couleurs vives chimiques et les tissus synthétiques submergent les marchés, mettant l'impression Ajrakh en pause. Puis, dans les années 60, ce métier s'est réveillé grâce aux artisans locaux et aux efforts des mécènes. Les familles Khatri qui résident en particulier à Ajrakhpur, Gujarat, ont été connus pour exceller dans l'impression Ajrakh et, aujourd'hui, continuer les techniques traditionnelles de leurs ancêtres.

     

     

    L’INDIGO est une teinte vénérée par les artisans. Ils pensent même que si une vache venait à ingurgiter cette teinte elle en serait plus résistante ou même que si l’on mange avec les mains teintés d’Indigo il y aurait moins de problèmes liés à la nourriture ou à la digestion. On dit que l’Indigo possède le pouvoir de rendre toutes choses à leur état naturel. On considère donc que l’utilisation de tissus teintés de cette couleur si spéciale serait de bonne augure.

     

     

    DR. ISMAEL MOHAMED KHATRI est mondialement reconnu comme un maître dans l’art du block-printing Ajrakh, et perpétue cet artisanat qui remonte jusqu’à neuf génération dans sa famille. Ses fils Sufiyan et Juned reprennent également le flambeau. Le travail du docteur Khatri est reconnu internationalement. Il a également reçu le prix UNESCO pour Excellence en artisanat.

     

     

    RECITS DE VOYAGE MANO ETNA

Tresors Similaires

Ajrakh Indigo Dupatta

Ajrakh Indigo Dupatta

€96.00Price

Organic fine cotton Dupatta (a shawl-like scarf, women's traditionally essential clothing from the Indian subcontinent), handcrafted by master craftsmen of Kutch region in Gujarat (India), with fine quality and brilliant detailed natural dyeing Ajrakh block printing.

 

Ethnic styles express lifestyle. They are practiced by individuals whose heritage is rooted in community rather than land, and considered cultural property.

  • CRAFT TECHNIQUE: Ajrakh Blockprint + Indigo

     

    AJRAKH was brought to Kutch In the 16th Century, from Sindh (today, in Pakistan), to Dhamadka, a village close to the Saran River of saline water - good for dyeing of Ajrakh cloth. In the 1940's, the bright chemical colours and synthetic fabrics swamped the markets, putting Ajrakh printing into a "pause-mode". Then in the 60's, this craft re-woke up thanks to local craftsmen and patron's efforts. The Khatri families that reside particularly in Ajrakhpur, Gujarat, have been known to excel at Ajrakh printing and, today, continue the traditional techniques of their ancestors.

     

    INDIGO is a highly revered dye among the craftsmen. They believe that a cow that drinks the solution becomes stronger and that if they eat with Indigo-stained hands, there won’t be any problems with the food or digestion. They say that Indigo has the power to turn anything natural. Wearing Indigo dyed fabric is thereby considered auspicious.

     

    DR. ISMAEL MOHAMED KHATRI is world famous as a master of the traditional Ajrakh block printing process, as he continues the craft that can be traced back nine generations in his family. His sons Sufiyan and Juned continue the legacy. Dr. Khatri's work has been acclaimed internationally. He has won the UNESCO Award of Excellence for handicrafts.

     

    MANO ETNA TRAVEL STORY