3_-compressor.jpg
Thar_Brown-compressor.png

CHAPITRE I . BRODERIE

Sindhi Muslim

Une partie de la vie des femmes du désert, un indice des compétences et du statut.

LES SINDH SIPAHI

Les Sindh Sipahi sont divisés en plusieurs tribus qui ont une origine commune avec les tribus pakistanaises Sindhi Rajput.

Cette communauté consiste aujourd’hui principalement d’agriculteurs sédentaires bien que beaucoup sont encore des bergers. De nombreux villages leur appartenant sont situés dans le désert du Thar (la frontière naturelle entre l’Inde et le Pakistan), et sont concernés par les changements climatiques et environnementaux.

A l’origine des migrants pakistanais, ces hindoustani se sont établi dans des villages bordant la frontière avec l’Inde. Des éleveurs de bétail et agriculteurs, ils ont par la suite et avec l’aide du gouvernement indien obtenu l’usage de terres agricoles.

UN ART FEMININ

Alors que les hommes s’en vont aux champs, les femmes sont occupées aux diverses tâches ménagères, à s’occuper des enfants et à aider parfois avec l’agriculture. Elles ont appris très jeunes ce mode de vie étant donné que l’âge moyen du marriage est établi à 18 ans, parfois même plus tôt... Elles vivent dans des familles nucléaires - une maison moyenne contient 7 à 8 membres incluant environ 3 ou 4 enfants.

Durant les mois de mars et avril ainsi qu’octobre et novembre, qui apportent chaque année la saison des récoltes et des festivals, la journée d’une femme typique débute à 4 heures du matin et se finit à 10 heures du soir. Néanmoins, elles trouvent le temps pour s’atteler à la broderie.

UNE TRADITION, UNE EXPRESSION

La broderie faite-main fait partie intégrante de la vie de ces gens du désert et s’emploie en tant qu’habit de tous les jours ou également d’une marque de leurs savoirs-faire, par exemple durant les mariages. Chaque cadeau fait au jeune marié est brodé à la main, même des objets inimaginables tels que l’argent, les bidi (cigarette fine ou petit cigar fait de tabac, enroulé dans une feuille végétale et attaché par un fil à l’extrémité) etc... sont disposés aux côtés d’une pièce brodée!

Plusieurs types de broderie sont pratiqués. Selon eux, la broderie est une expression, une raison de s’asseoir côte à côte, et un moyen pour la transmission des mémoires des mères envers leurs filles autant que de la fierté. Ce sont des gens enracinés culturellement.

Des pratiques anciennes sont toujours utilisées, mis à part celles qui ont perdu leur pertinence due à la mondialisation.

top of page
3_-compressor.jpg
Thar_Brown-compressor.png

CHAPTER I . EMBROIDERY

Sindhi Muslim

A part of the desert women lives and a mark of one's skills & status.

THE SINDH SIPAHI

The Sindh Sipahi are sub-divided into various tribes, which have a common origin with the Sindhi Rajput tribes of Pakistan.

The community is now mainly settled agriculturist, although many are still herdsmen. Many of their villages are situated in the Thar Desert (the natural boundary between India and Pakistan), and are affected by environmental changes.

Originally, migrants from Pakistan, these Hindustani folks settled in villages lining the Indian border. Cattle rearers and agriculturists by occupation, later, with the support of Indian government they were allocated agricultural land.

A WOMAN'S CRAFT

While men go to the field, women are occupied in household activities, managing children and assisting in agriculture. They learnt it at an early age, since the average age of marriage is 18, sometimes even earlier... They live in nuclear families - an average house has 7-8 members including 3-4 children.

During the months of March-April and October-November, which bring the harvest and their festivals, a woman's day begins at 4am and ends at 10pm and nonetheless, they find time to embroider.

A TRADITION, AN EXPRESSION

Hand embroidering has ever since been a part of these desert dwellers as an everyday wearable and the mark of one’s skills, for instance, during marriages. Every gift to the groom is hand embroidered, even the most unimaginable object like money, bidi (a thin cigarette or mini-cigar filled with tobacco flake and commonly wrapped in leaf tied with a string at one end), mouth freshener packets, etc, are put along to decorate the embroidered patch!

They practice many types of embroidery. To them, embroidering has been an expression, a reason to sit together, memories handed over by a mother to her daughter and a matter of pride. The people are culturally rooted.

Old practices are still being followed, except those that have lost relevance due to globalization.