1_-compressor.jpg

CHAPITRE I . AUTRES ARTISANATS

Marionnettes

Raj_Brown-compressor(1).png

Kathputli: un art du spectacle et des marionnettes rajasthani.

IL ETAIT UNE FOIS...

Le Kathputli est un des arts du spectacle les plus anciens et les populaires du Rajasthan (Inde). Kaath signifie "bois" et Putli signifie "jouet".

Socialement, les marionnettistes sont rattachés aux autres castes par le "jajmani system" - un système de patronage soutenu par les rois et les familles aisées. Les patrons s’occupaient des Bhats (artistes) et ceux-ci, en retour, chantaient les louanges des ancêtres de ces patrons.

LE SPECTACLE

Dans le spectacle Kathpuli traditionnel, il y a un tambudi (tente) faite de perches de bambou et de deux lits de camps légers sur la longueur. Ce cadre est le support pour la toile de fond, de face et des rideaux décoratifs derrière lesquels les marionnettistes se dissimulent.

La marionnette consiste en trois parties: la tête et les épaules faites de bois; les mains et le torse bourrés de cotton et couverts par l’habit du personnage, et la ficelle pour soutenir la marionnette.

Traditionnellement, mis à part dans certains cas, les marionnettes n’ont pas de jambes.

La musique qui accompagne la performance est produite par le dholak (une percussion) et le boli ou shrutti box (similaire à un harmonium). Le son du boli représente la voix des marionnettes et le percussionniste traduit celle-ci aux spectateurs.

AUJOURD’HUI

De nos jours, les marionnettistes vendent leurs marionnettes pour gagner de l’argent, due aux performances devenus rares - la caste a été fortement réduite, de nouveaux personnages sont apparus et la musique moderne remplace désormais les instruments traditionnels tels que le boli/shrutti et le dholak qui étaient les représentations sonores de la narration.

Néanmoins, le théâtre de marionnettes est toujours fortement lié aux Kathpuli du Rajasthan et demeure une forme vibrante de divertissement à travers les âges et et frontières géographiques.

1_-compressor.jpg

CHAPTER I . OTHER CRAFTS

Puppets Making

Kathputli:

the Rajasthani puppet and an ancient performing art...

ONCE UPON A TIME...

Kathputli is an ancient and one of the most popular performing arts of Rajasthan (India). Kaath means "wood" and Putli means "toy".

Socially, the puppet players caste is attached to other castes through the “jajmani system” - a system of patronage supported by kings and well-off families. The patrons would look after the Bhats (artists) and these, in return, would sing praises of the patrons’ ancestors.

THE SHOW

In the traditional Kathputli show there is a tambudi (tent), made of bamboo poles and two lightweight cots put up lengthwise. This frame is the support for the backdrop, front and decorative curtains, where the puppeteers are concealed behind.

The puppet itself consists of three parts: the head and shoulders made of wood; the hands and torso stuffed with cotton and covered with the character’s garment; and the string.

Traditionally, except a few examples, the puppets don't have legs.

The performance "music" is made by the dholak (a hand drum) and the boli or shrutti box (similar to a harmonium). The sound of the boli represents the puppets speech and the drummer translates this to the audience.

NOW

In our days, the puppeteers sell the puppets for money, due to infrequent performances - the cast has been reduced, many new characters are born and music is replacing the traditional boli/shrutti and dholak sounds of this narrative.

Yet, the word puppetry still has a strong association with the Kathputli of Rajasthan and it remains a vibrant form of entertainment across all ages and geographical boundaries.

PUPPETS MAKING

Shop